A quoi sert une chaudière électrique triphasée ?

chaudière électrique triphasée 3

La chaudière électrique triphasée est la chaudière la plus utilisée dans les grands logements. Cet appareil fonctionne grâce à un courant triphasé. Mais à quoi sert-il exactement ? Pour apporter la réponse à cette question, dans cet article, parlons de l’utilité d’une chaudière électrique triphasée.

Quand est- ce que nous pouvons utiliser une chaudière électrique triphasée dans notre logement ?

chaudière électrique triphasée 2Vous avez la possibilité d’utiliser une chaudière électrique triphasée si vous utilisez un courant électrique triphasé chez vous.

A titre de définition, un courant électrique triphasé est un courant alternatif (l’inverse du courant continu). Cette alimentation s’identifie par l’utilisation de quatre câbles électriques dont 3 câbles conducteurs de phase et un conducteur neutre.

Sachez qu’il y a une différence entre un courant électrique monophasé et un courant électrique triphasé. Cette différence réside dans la répartition de la puissance.

De ce fait, chaque mode d’énergie électrique nécessite l’utilisation d’une chaudière correspondante (une chaudière électrique triphasée pour un courant triphasé et vice versa).

Quelle est l’utilité d’une chaudière électrique triphasée ?

En premier lieu, la chaudière électrique triphasée chauffe l’eau. L’eau chauffée est ensuite destinée à être diffusée dans un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant pour chauffer le logement. Par ailleurs, elle peut également produire de l’eau chaude destinée à un usage sanitaire (dans la salle de bain, la cuisine, etc.).

Si vous souhaitez installer une chaudière électrique triphasée chez vous, sachez qu’il faut que votre consommation énergétique soit élevée et que vous possédiez des compteurs électriques de 18 kVA (ou plus). Et, lorsque la puissance d’une chaudière électrique dépasse les 12 kW, elle doit se brancher sur une alimentation électrique triphasée (c’est la norme à suivre).

Cependant, notez qu’il est possible de passer d’un courant monophasé à un courant triphasé. D’ailleurs, ce changement peut réduire votre facture d’électricité, si vous utilisez plusieurs appareils électriques dotés d’une forte puissance.chaudière électrique triphasée 1

Comment choisir correctement sa chaudière électrique triphasée ?

Peu importe le modèle, le type, le mode d’installation de chaudière électrique que vous choisissez, sachez que les critères à prendre en compte pour déterminer l’appareil idéal restent toujours les mêmes. Alors, pour choisir correctement sa chaudière électrique triphasée, il faut se référer :

  • Au volume total des pièces de la maison ou du bâtiment à chauffer,
  • Aux températures les plus basses du logement,
  • A la consommation d’énergie.

En ce qui concerne son installation, pour votre sécurité, nous vous conseillons de faire installer votre chaudière électrique triphasée par un professionnel. En contactant un professionnel dans ce domaine, votre appareil sera bien installé et vous vivrez en sécurité dans votre logement.

Quels sont les autres matériels à utiliser pour chaque puissance de chaudière électrique triphasée ?

chaudière électrique triphaséeIl existe plusieurs matériels supplémentaires qui s’ajoutent à la chaudière électrique dont :

  • Pour une chaudière électrique triphasée dotée d’une puissance de 12kW, utilisez un disjoncteur 25A et section 2,5mm2.
  • Pour une chaudière électrique triphasée dotée d’une puissance de 15kW, utilisez un disjoncteur 32A et section 4mm2.
  • Pour une chaudière électrique triphasée dotée d’une puissance 20kW, utilisez un disjoncteur 40A et section 6mm2.
  • Pour une chaudière électrique triphasée dotée d’une puissance 24kW, utilisez un disjoncteur 63A et section 10mm2.

Articles recommandés