Sélectionner une page

L’entretien optimal d’une pelouse dure du printemps à l’automne, voire toute l’année. La pelouse est souvent la plus grande surface de plantation du jardin et est souvent sous-estimée lorsqu’il s’agit de mesures d’entretien. Cependant, comme toutes les autres plantes, les graminées ont besoin d’une attention horticole pour se développer. Cela implique une irrigation suffisante, un engrais approprié et une taille régulière. Afin de vous faciliter l’entretien des pelouses, nous avons résumé dans notre calendrier d’entretien des pelouses tous les travaux importants qui sont nécessaires au cours de l’année.

L’entretien des pelouses au printemps

La première et la plus importante étape du programme d’entretien des pelouses au début du printemps est de ratisser la pelouse en profondeur. Pour ce faire, utilisez un râteau en fer avec des dents solides. Il ne se contente pas d’enlever les feuilles et les branches, mais gratte aussi une partie de la mousse et des brins d’herbe morts de la pelouse. Ensuite, il faut niveler les tas de taupes. Il est également préférable de le faire avec un râteau en fer ou une pelle. Il suffit de séparer le sol et de l’étaler en une fine couche sur la pelouse environnante. Les herbes vont repousser dans le sol en quelques semaines. Vous devez ensuite fouler légèrement l’herbe autour du trou.

L’entretien des pelouses en été

PelouseEn été, l’irrigation complète est la clé de voûte de l’entretien des pelouses, car les mauvaises herbes telles que le plantain se répandent rapidement dans les plaines sèches. Arrosez votre pelouse dès que les herbes paraissent molles et pas seulement lorsque des dommages clairs et secs deviennent visibles. Une règle empirique éprouvée fixe les besoins en eau des pelouses à environ 15 litres par mètre carré tous les quatre à sept jours.

En plus de l’arrosage, une tonte régulière et en temps voulu est une condition préalable à une belle pelouse en été. La règle du tiers s’applique à la tonte du gazon : si le gazon doit avoir quatre centimètres de haut, il doit être tondu à nouveau au plus tard lorsque la tige mesure six centimètres de long. Assurez-vous que les lames de votre tondeuse à gazon sont toujours bien aiguisées. Sinon, une coupe malpropre sera produite avec des tiges coupées de manière inégale et effilochées. Conseil : évitez les erreurs courantes d’entretien des pelouses et ne tondez pas une grande pelouse d’un seul coup après les vacances d’été. Au lieu de cela, ramenez-le progressivement à sa hauteur de coupe normale. En juin ou juillet, une deuxième fertilisation du gazon est également prévue pour l’entretien.