Sélectionner une page

Comme la résistance interne de la plupart des multimètres lors de la mesure de la tension est de l’ordre du mégaohm, seuls quelques milli- ou microampères s’écouleront. Ce faible courant laisse la mesure non déformée, mais indique également les tensions qui tomberaient en panne même à la plus petite charge. Par exemple, un multimètre indiquerait une tension à l’extrémité d’un fil qui n’est connecté nulle part mais qui est parallèle de quelques mètres à un fil sous tension. Même si le multimètre n’a pas de contact avec un circuit électrique, une tension induite par un champ magnétique peut être affichée, surtout dans la gamme des mV.

Utilisez le multimètre pour régler la fonction de mesure souhaitée (tension continue ou alternative et, si nécessaire, la plage de mesure (voir 3.1 Sélection de la fonction de mesure).
Branchez le fil de test noir dans la prise COM et le fil rouge dans la prise marquée V.
Utilisez les pointes des cordons de mesure pour établir un contact parallèle avec le circuit que vous voulez mesurer.

Tenez le fil de test rouge au pôle positif du circuit et le fil noir au pôle négatif

Si vous faites l’inverse, et si le compteur a un indicateur de polarité, un signe moins apparaîtra avant la valeur de la tension.carte mere

Par exemple, si vous voulez mesurer une pile AA, sélectionnez la gamme de 2V, 4V ou 6V sur le compteur, selon la façon dont les gammes sont disposées, et tenez la pointe du fil de test rouge à la borne positive de la pile et le fil noir à la borne négative. Si vous faites l’inverse, vous obtiendrez un signe moins devant la valeur que vous lisez.

Mesure du courant

Pour mesurer le courant, le courant à mesurer doit passer par le compteur. Pour ce faire, il doit être mis en boucle dans le circuit. Pour installer ou retirer l’ampèremètre, le circuit doit être coupé et déconnecté.

Réglez la fonction de mesure souhaitée (courant continu ou courant alternatif) sur le multimètre (voir 3.1 Sélection de la fonction de mesure). Assurez-vous que la gamme correspondante (10A ou 20A ou mmA) est également sélectionnée correctement.
Branchez le fil de test noir dans la prise COM et le fil rouge dans la prise marquée A. Il y en a généralement deux : un pour les courants faibles (mA) et un pour les courants de l’ordre de l’ampère (10A ou 20A)
Branchez les cordons de mesure en série sur le circuit que vous voulez mesurer et que vous avez déjà débranché.