Sélectionner une page

Les chaudières électriques sont visibles dans presque tous les types de maisons. Néanmoins, ce n’est pas nécessairement la meilleure solution pour répondre à vos besoins ou à votre budget. Pensez à d’autres méthodes d’installation ou à d’autres types de chaudières et comparez pour vous assurer qu’elles sont plus raisonnables.

La consommation, un point négatif de la chaudière électrique

Si l’investissement initial semble abordable, le cout annuel de maintenance et le cout de l’électricité atteindront une nouvelle hauteur ! Afin de vous donner une idée des prix, le cout annuel est de 1500 à 2500. Entre l’euro, c’est assez impressionnant. Si on le compare avec une chaudière à bois ou une pompe à chaleur, son prix est environ 30 % à 40 % plus cher.

Chaudière électrique : sa consommation moyenne

La consommation de la chaudière varie selon sa puissance calorifique. Celle-ci dépend principalement du volume à chauffer, de la qualité d’isolation de la maison, des déperditions calorifiques, de l’indice de température extérieure (ITE) et également de la température requise. Les chaudières électriques peuvent également être utilisées en combinaison avec des climatiseurs réversibles. Comme toute chaudière, les chaudières électriques chauffent et diffusent l’eau dans un réseau de radiateurs. L’appareil peut être utilisé en combinaison avec des chauffe-eaux pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Est-il possible de réduire la consommation de sa chaudière électrique ?

Partant d’une certaine amélioration des performances d’isolation de la maison, il existe plusieurs méthodes efficaces pour réduire la consommation électrique de sa chaudière électrique. En commençant par l’amélioration des performances d’isolation de la maison dans une certaine mesure, il existe plusieurs méthodes efficaces pour réduire la consommation d’énergie de ses chaudières électriques.

Comment réduire sa consommation ?

Afin de réduire la consommation à l’aide de chaudières électriques, il existe des outils qui peuvent être couplés à votre équipement de chauffage.

Dispositif de condensation de vapeur d’eau

Puisque le principe de la chaudière électrique est basé sur un système de chauffage d’eau, de l’eau blanche sera perdue. Pour surmonter ce problème, le dispositif de condensation permet de récupérer la vapeur d’eau et de la condenser, afin qu’elle puisse être envoyée au radiateur de la maison.

Programmateur

Regrouper l’horloge de programmation avec sa chaudière électrique peut réduire la consommation d’énergie de 20 %. Par exemple, en profitant du tarif réduit « heure de pointe/heure complète », vous pouvez déclencher l’appareil à un moment critique de la journée et fournir le meilleur tarif pour votre consommation.